Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un thé de fous
18 juillet 2008

Trafic d'influences... (refit)

Bon j'ai recomposé ce message posté récemment, c'était le bordel tout ça. C'est réparé. Enjoy. Histoire de vous faire patienter encore un peu (ouais je sais je me fais désirer mais franchement vous seriez les premiers déçus si je livrais un truc bâclé). Je vais vous parler des artistes, passés, vivants, à naître qui m'ont influencé. shiele En matière de peinture Egon Shiele reste mon maître absolu. Sa vision torturée et graphique du corps, sans aucun compromis, brutale, émouvante a été un véritable électrochoc lors de mes cours d'histoire de l'art. J'essai toujours en nu en particulier, mais aussi lorsque que je dessine un personnage de rester dans l'interprétation. Pour moi un dessin de nu n'est jamais plus beau que lorsque l'on sent la chair du modèle dans le trait. Sa personnalité, la manière dont il se déplace et bouge. C'est pour cela que lors d'une séance de dessin, il faut un moment de chauffe, que la main trouve le corps du modèle, que l'œil éduque la main. sargent John Singer Sargent. Mon autre maître. Vous avez sans doute aperçu ce portrait (sublime) dans les couloirs du métro il y a quelques mois. Son exposition était couplée avec celle d'un autre peintre non moins talentueux : Sorolla. Le titre de l'exposition? "Les peintres de la lumière". Très bien trouvé. Chaque toile est fascinante de par sa maîtrise de la touche du pinceau, sa perception et sa traduction de la lumière. La lumière étant la vie, c'est sa parfaite maîtrise de la lumière qui rend ses sujets aussi vivants, aussi présents, comme si ils nous regardaient à leur tour. Saisissant. Ses toiles me rappellent toujours qu'un personnage n'existe pas sans lumière. sin_city Hop, petit enchaînement : lumière dit ombre qui disent "Sin City" de Frank Miller. Petit big up à M. Badie qui m'a tendu généreusement les premiers volumes moi qui voyaient les comics par le petit bout de la lorgniette. Un choc graphique sans nom. Du coup on regarde le Dark Knight de Miller en se disant qu'avec cette technique il aurait touché du doigt le chef d'œuvre. Sa bd a complètement redéfini ma manière d'aborder mes planches, et ma manière d'éclairer mes personnages. wood2 wood3 Ashley Wood, comme son nom ne l'indique pas est un homme. Il présente la caractéristique assez particulière d'être un génie. La lecture de ses BD et la vision de ses illustrations m'ont encouragé à mélanger les techniques picturales pour rendre le résultat plus graphique, mais toujours dans l'intérêt de l'histoire. Voilà un dessinateur qui n'hésite pas à mêler la gouache, l'encre de chine, la trame et la palette graphique pour obtenir une harmonie visuelle qui, il faut le dire, énerve un peu. Ce qui énerve un peu c'est d'entendre à Album certains dire ne passant devant ses BD "jamais j'achèterai un truc aussi mal dessiné". Tsss les jeunes je vous jure. N'hésitez pas à aller voir son blog, le monsieur a du talent. WendlingF4 Claire Wendling. Une illustratrice plus que douée. Je feuillette régulièrement ses artbook chez moi et fini toujours par remarquer un détail supplémentaire. J'admire surtout chez elle sa maîtrise de la composition. A la fois dynamique et poétique. Fine et graphique. Une maîtresse du genre. bachalo Chris Bachalo. Ce gars est un fou. Ces compositions homériques me coupent le souffle. On peut rester 1/2 heure à bloquer sur ses illus à détailler chaque trait, à extraire chaque personnage. Tout simplement incroyable. Voilà c'est tout pour aujourd'hui. J'espère avoir éveillé votre curiosité pour certains de ces artistes. J'en évoquerai d'autres à l'occaz'. Demain quelques croquis d'observation. J'espère pouvoir poster la première planche très bientôt. Si j'arrive à obtenir ce que je veux, ça risque d'être sympa. Stay tuned.
Publicité
Commentaires
G
J'admire aussi bcp John Singer Sargent et je cours découvrir Ashley Wood!
P
Hi!<br /> Ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici...<br /> Mais très joli post que celui ci, je me devais de le commenter... TU m'a fait découvrir de sacrés talents :)<br /> Je dois aussi avouer que quand j'ai vu le dessin de Claire Wendling, avant de lire le commentaire, j'ai cru que tu avais mis un de tes dessins... Ca m'a fait penser aux illustrations que tu avais posté sur le thème d'Alice au pays des merveilles ;)
Publicité